Nommé Ambassadeur du Mali à Libreville : Le retour ‘’du lion’’, le Général Elisée Jean Dao

Après une longévité, environ dix ans, au commandement des troupes, l’ex-Chef d’Etat-major de la Garde nationale, le Général de Brigade Elisée Jean Dao, doctorant en Géopolitique, vient d’être nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Mali à Libreville au Gabon.
L’Officier supérieur Elisée Jean Dao a été nommé Ambassadeur du Mali à Libreville en Conseil des ministres du mercredi 10 Mai 2023. Une nomination qui intervient, deux mois, après sa passation de service à la tête de l’Etat-major de la Garde nationale, le 21 Février 2023. Son passage à l’Etat-major a été couronné de succès, grâce à sa sagacité, son leadership avéré et son sens élevé de commandement des hommes.
Faut-il le rappeler que le désormais Ambassadeur du Mali à Libreville, Général de Brigade Elisée Jean Dao, est l’un des lions les plus en vue de l’Armée malienne. En homme de terrain, le général, au plus près de sa troupe, a sillonné les zones les plus difficiles. Le désert et les falaises n’ont point de secret pour lui. Sa grande capacité de meneur d’hommes fait lui un leader incontesté au sein des troupes.
En Octobre 2013, c’est à lui que l’État-major général a fait appel dans le cadre de l’opération Saniya pour désarmer les mutins (le capitaine-général Amadou Aya Sanogo et compagnie), rétablir l’ordre et la sécurité dans la ville de Kati. Au grade de lieutenant-colonel, en son temps, il a conduit cette opération d’une main de fer, appuyé par un groupement tactique de la garde nationale, une unité de la gendarmerie et des forces spéciales du général Didier Dacko venues directement de Gao.
Pur produit de l’Ecole Militaire Interarmes (EMIA) de Koulikoro, le Général a reçu plusieurs distinctions : Médaillé de la Croix de la valeur militaire, du Mérite militaire, il est aussi récipiendaire de plusieurs médailles commémoratives de Campagne, de la Médaille d’Or de la Défense française, de la Médaille de service de l’Union Européenne et de la Médaille commémorative de Campagne des Nations Unies pour avoir servi comme observateur militaire des Nations Unies en République démocratique du Congo (Nord Kivu, Goma, Masisi et Kaniabayonga), de la Médaille du G5 Sahel. Il a été Chevalier de l’ordre national du Mali en 2013, Officier de l’Ordre National en 2020.
Du commandement des troupes à l’arcane diplomatique, le Général doctorant en Géopolitique est, bien entendu, en terrain connu.
Ousmane Anouh Morba
Source: lexpressdumali.com