Inauguration des Sièges de la RGD et de la PGT : Ben Bouillé, DN du Trésor, apprécie la modernisation de la gestion de finance publique

Inaugurant les nouveaux sièges de la Recette Générale du District et de la Paierie Générale du Trésor (PGT), sous la présidence du ministre de l’Economie et des Finances Alousseini Sanou, le Directeur National du trésor Ben Bouillé a estimé que ces nouveaux bâtiments inaugurés constituent une grande avancée dans le vaste chantier de modernisation de la gestion de finance publique.
La détermination du ministre de l’Economie et des Finances à accompagner les services du Trésor public pour l’atteinte des objectifs attendus se concrétise à travers l’inauguration des nouveaux sièges de la RGD et de la PGT. Le DN du Trésor Ben Bouillé se dit fier et heureux de voir ses agents habités dans ces immeubles de grand standing.
Démarrée le 18 Février 2019, la construction de la RGD et de la PGT selon le DN du Trésor s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de condition de travail de l’ensemble du personnel du trésor public, pour un coût de réalisation de 4. 616. 351. 493 FCFA. Les mobiliers ont coûté 500 millions FCFA, financés entièrement sur le budget national.
«Ces bâtiments sont bâtis sur une superficie totale de 6.300 mètres carrés. Ils comprennent 2 tours de 7 niveaux chacun, rez-de-chaussée plus 6 étages, relier à chaque niveau par de passerelle et de terrasse. 82 bureaux répartis sur les 7 niveaux, deux salles de réunion, deux salles d’archive, un nombre suffisant de toilettes à chaque niveau, un parking sous-sol de 25 véhicules et un parking à l’intérieur de la cour de 24 véhicules », explique le DN du Trésor Ben Bouillé.
Le secrétaire général du syndicat du Trésor, M. Aguissa Maïga, s’est réjoui de voir abouti, une des revendications phares du syndicat pour l’amélioration de condition de travail de l’ensemble du personnel du trésor.
«La construction de ces bâtiments modernes contribue à l’embellissement de la ville de Bamako et constitue pour nous un réel motif de fierté », a-t-il fait savoir.
Le syndicaliste Aguissa Maïga de rappeler l’importance de ces deux services, qui malgré étaient jusque-là logés dans des locaux délabrés.
«La Recette Générale du District, cet important service du trésor qui perçoit près de 80% des recettes budgétaires se trouvait dans un bâtiment en location. Toute chose qui ne convenait pas à un service public de cette envergure, symbole de la souveraineté de l’Etat. De même que la Paierie Générale du Trésor qui exécute près de 90% des dépenses de l’Etat, au-delà d’incommodité des locaux se trouvait également dans un état de vétusté avancée et compromettait dangereusement la sécurité de ses occupants».
Pour Ben Bouillé, ce joyau architectural permettra de booster les services du trésor lancés dans de nombreuses réformes.
O.Morba
Source: Le Nouveau Courrier