Electrification rurale : 400 kits solaires remis au monde scolaire !

L’Agence Malienne pour le Développement de l’Energie Domestique et l’Electrification Rurale (AMADER) avec le concours financier de la société Waweï a fait don de 400 kits solaires aux villages situés aux périphéries de Bamako. Près de 11 localités ont bénéficié de ces kits pour un coût financier de 120 millions de francs CFA. Un ouf de soulagement pour les bénéficiaires composés d’enseignants et d’élèves qui pourront travailler en toute sécurité.
L’électricité est devenue une nécessité pour tout citoyen vivant en ville ou en campagne. Le problème est crucial pour les populations vivant en campagne.
Fort de ce constat, l’AMADER a sollicité et obtenu de la société Waweï des kits solaires.
Cette cérémonie de donation fait suite à une série d’activités que AMADER a commencé avec la société Waweï dans le cadre de l’électrification de 500 villages au Mali. A travers ce geste, la société a bien voulu apporter son concours au ministère des Mines, de l’Energie et de l’Eau.
Cette cérémonie de donation a concerné un don de 400 kits solaires à peu près 11 localités dans les périphéries de Bamako sur les 500 prévus.
La présente remise eu lieu dans le village de Dara dans la commune rurale de Mountougoula. C’était le 26 janvier 2023.
Le PDG de AMADER s’est félicité du geste de structure à l’endroit des enseignants et élèves, car ils leur permettront de mener leurs activités pédagogiques dans de bonnes conditions.
L’AMADER considère que désormais il faut amener les solutions pour satisfaire les besoins en énergie des populations. Ces kits serviront aux élèves et aux enseignants pour mener à bien leurs activités pédagogiques, a-t-il en substance.
Pour Amadou Sidibé, ce premier don est le point de départ d’une coopération entre la société Waweï et l’AMADER. D’autres localités bénéficieront de ces kits dans les jours à venir.
Chaque kit est composé d’un module solaire photovoltaïque, d’un système de stockage, de charge de téléphone portable et d’autres équipements de port de clés USB, composé d’un lot de quatre à six lampes.
Se prononçant sur le respect de l’horizon 2030 dédié à l’accès de tous à l’électricité, le PDG de AMADER se dit optimiste.
« Au rythme où vont les choses, le Mali pourra honorer ce rendez-vous. L’AMADER est à la tâche. Pour ce faire, elle sollicite l’accompagnement des partenaires », a conclu Amadou Sidibé.
Hassana Kanambaye
Source: Journal Kanaga