Le PM SBM FACE AUX JEUNES DU MALI: «Aucun pouvoir n’a fait autant de places à la jeunesse»

Pour le Premier Ministre Soumeylou Boubèye Maïga, de l’avènement de la Démocratie au Mali à nos jours, aucun pouvoir n’a fait autant de places à la jeunesse que celui du Président IBK. Des grandes fonctions ont été confiées à la jeunesse, tels les postes du Secrétaire Général de la présidence, l’Hôtel des Finances et de l’Economie, le portefeuille ministériel de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, celui du 1er  Vice-président de l’Assemblée Nationale, la Primature (Tatam Ly et  Moussa Mara), etc.

Dans une salle archicomble, à Maeva Palace Hôtel, le samedi 10 mars dernier, les jeunes du Mali ont massivement répondu à l’invitation du Premier Ministre pour venir échanger avec lui sur les questions d’intérêt national.

Les organisations des jeunes, notamment le Conseil National de la Jeunesse(CNJ) ; le Réseau des Jeunes des Partis Politique du Mali (RJPPM) et l’Association des Elèves et Etudiants du Mali(AEEM) étaient tous au rendez-vous parmi tant d’autres.

Au passage, rappelons que cette rencontre du PM avec la jeunesse s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle approche de gouvernance instituée depuis son arrivée à la Primature en fin d’année 2017. Tour à tour, le Chef du Gouvernement a rencontré les forces vives de la nation au-delà des Institutions.

En présence des Ministres de la République, membres du Gouvernement, le Premier Ministre a fait plus de trente minutes d’horloge d’intervention portant sur les questions d’actualité nationale. Du début à la fin, il a invité les jeunes à un réveil pour s’engager dans la vie de la nation.

Cet entretien en direct du PM avec la jeunesse a permis de comprendre les efforts du Gouvernement dans les domaines de l’éducation, de la santé, des infrastructures, de la formation professionnelle et de la recherche de la paix et de la réconciliation nationale.

«Nous avons pour souci d’être en nette adéquation de répondre aux aspirations des jeunes, de relever les défis importants qui se posent », a déclaré Soumeylou Boubèye Maïga avant de décliner l’objectif de la présente rencontre qui, selon lui, vise à faire de la jeunesse une jeunesse suffisamment formée, compétente, outillée et consciente pour mieux faire face aux défis de la nation et qu’elle puisse assurer la continuité du pays.

Cultiver le sens de l’effort

Pour le Premier Ministre, il faut que les jeunes apprennent à travailler et s’engagent pleinement à la chose publique. Invitant ceux-ci à apprendre à construire chacun sa vie, le PM a rappelé que cette rencontre vise aussi à cultiver chez les jeunes le sens de l’effort.

A la suite du Chef du Gouvernement, le Président du CNJ-Mali, Mamadou Satigui Sididé, estimant cette rencontre du PM avec la jeunesse comme une marque de considération,  a sollicité l’instauration d’un cadre d’échange entre la Jeunesse malienne et le Gouvernement.

Après ces deux interventions, place sera faite aux jeunes pour poser des questions au Premier Ministre. Sans détours, les interrogations des jeunes ont porté sur la paix, la sécurité et la réconciliation nationale; l’employabilité des jeunes ; le soutien financier du gouvernement aux organisations des jeunes ; l’organisation des élections présidentielles de juillet prochain ; le programme présidentiel d’urgences sociales,  entre autres.

En réponse aux différentes préoccupations, le Premier Ministre a rassuré de la bonne foi du Gouvernement sur toutes les inquiétudes soulevées.

Dans le cadre de la recherche de la paix et de la réconciliation nationale, le Chef de l’Exécutif note que le Gouvernement travaille pour reconstruire la confiance des Maliens, entre eux-mêmes, de manière que d’autres aient confiance en eux.

 Sur la lutte contre les ennemis de la paix, des actions sont en cours. « Nous sommes dans une position offensive » a-t-il précisé. Il a ajouté que la lutte ne vise pas une ethnie mais tous ceux qui ont de rapport avec les djihadistes.

S’agissant des élections présidentielles de juillet prochain, le PM est formel. Le respect du délai constitutionnel est un impératif.

«Ces élections-là, nous allons les tenir, que les candidats se préparent. Toutes les dispositions seront prises pour les tenir», a-t-il rassuré.

Suivant ses explications, sur la demande du Gouvernement,  l’Organisation Internationale de la Francophonie a fait l’audit du fichier électoral. La révision exceptionnelle des listes électorales a été faite et il y a eu l’enrôlement spécial dans certaines Régions du Nord.

Sur les quelques 25000 Bureaux de vote sur toute l’étendue du territoire national, le Gouvernement, estimant qu’il est difficile pour les partis politiques d’avoir des Délégués dans chaque Bureau de vote sur les cinq Représentants de l’Etat (Président du Bureau et les quatre assesseurs), a décidé de céder deux poste de Représentants dont l’un à la majorité et l’autre à l’opposition.

En ce qui concerne l’emploi des jeunes, le PM a informé que les actions du Gouvernement au niveau de l’APEJ, l’ANPE et le FAFPA seront renforcées. Et dès la rentrée prochaine, des établissements privés seront rachetés pour renforcer le nombre des écoles publiques partout au Mali. Il s’agit de faciliter l’accès à l’école en multipliant les écoles secondaires pour réduire la contrainte d’accès.

13.000 ordinateurs

 

La promesse du Président de la République, chaque étudiant un ordinateur, se concrétise, aux dires du Chef du Gouvernement ; car, un premier lot de 13.000 ordinateurs est attendu dans les 20 prochains jours. Les autres poursuivront.

«Le programme présidentiel d’urgences sociales dans le domaine de l’eau, de l’énergie et de la santé vont continuer », a-t-il rassuré.

En toute sérénité, vêtu d’une chemise blanche à manches courtes à l’image de la jeunesse, le sexagénaire Soumeylou Boubèye Maïga déclare avoir pris bonnes notes de toutes les inquiétudes soulevées avant de promettre de pérenniser cette rencontre avec la jeunesse.

Ousmane MORBA

source: l’observatoire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

%d blogueurs aiment cette page :