MALI : Boubacar F. Keita et Hady Hanne, des agents Fiba, au service de la promotion du basket

Les initiateurs de World Label, Boubacar Fodé Keita et Hady Hanne sont des agents Fiba depuis octobre 2016. Engagés, ils aident les jeunes basketteurs maliens à obtenir des bourses et font tout pour obtenir des contrats professionnels pour eux.

 

Grâce à leur effort pour le développement du basket-ball au Mali, leur engagement et maîtrise du monde du basket, les promoteurs d’Orange-Streetball sont devenus des agents de Fiba.

Ils ont été certifiés à l’issue d’un test oral et écrit de Fiba en Suisse. Depuis cette promotion, ils soutiennent des jeunes basketteurs maliens notamment dans la recherche de bourses d’études pour les pays développés où ils peuvent devenir des professionnels dans leur sport. « Nous avons réussi à ce concours grâce à tous les Maliens et principalement le monde du basket-ball. Nous dédions cela à ceux qui nous ont aidé depuis le début de Streetball ».

Qu’est-ce qu’un agent Fiba ?

Le rôle d’un agent est très pluriel, c’est lui qui sert d’intermédiaire entre son client, le joueur, et l’acheteur, le club. En plus de dénicher un club à l’athlète, l’agent est amené à négocier d’autres contrats pour lui, tels que les sponsors (équipementiers, produits alimentaires, accessoires, commerces locaux, etc.). L’agent peut aussi aider son client à trouver tout ce qui peut aider son athlète à entrer dans la vie active lorsqu’on passe professionnel. Il peut également faire en sorte de trouver un encadrement individuel, tels que des coaches, des préparateurs ou des nutritionnistes. Officieusement, il peut aussi aider à régler certains problèmes, du plus anodin au plus important, afin d’éviter les dommages collatéraux.

Plus globalement, l’agent est le principal conseiller du joueur, hors environnement affectif, même si parfois il peut jouer le rôle d’un père, voire d’une « nounou ». Il le délivre de ses contraintes matérielles et lui offre des services juridiques ou financiers. Le plus important pour un agent est tout simplement que son client soit heureux.

Boubacar Fodé Keita et de Hady Hanne, depuis leur arrivée dans ce cercle restreint,  font tous pour aider les basketteurs Maliens qui, malgré leur talent, peinent souvent à décrocher des contrats professionnels.

Sory I. Konaté

Source: 30Minutes.net

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

%d blogueurs aiment cette page :