Inauguration du Consulat du Bénin au Mali : Les relations amicales et fraternelles entre deux pays frères scellées à jamais

La cérémonie d’inauguration du nouveau Consulat du Bénin au Mali s’est déroulée ce vendredi 04 janvier 2019 dans ses locaux sis à l’Hippodrome en commune II du district de Bamako.

Pour la circonstance, la consule honoraire du Bénin au Mali, Mme Olga Ahouansou Sanvee, avait à ses côtés M. Noel Koussey, Ambassadeur du Bénin près de la république du Mali avec comme résidence le Niger, M. Bacary Coulibaly, représentant du ministre des Affaires étrangères et plusieurs personnalités de la communauté béninoise vivant au Mali.

Apres avoir souhaité la bienvenue aux invités, Mme Olga Ahouansou Sanvee n’a pas manqué de d’exprimer sa joie et sa fierté pour l’inauguration de ce nouveau consulat qui, selons elle, est un signe d’amitié et de fraternité entre deux pays frères qui ont toujours eu de très bon relations amicales.

Pour sa part M. Noel Koussey n’a pas manqué de remercier les autorités maliennes pour leur accompagnement et salué l’excellente coopération entre le Bénin et le Mali. En témoigne, la présence quantitative et qualitative des membres des forces de défense et de sécurité du Bénin au sein de la Minusma.

Il ajoutera que le Mali et le Bénin entretiennent des très bonnes relations dans plusieurs domaines dont le transport à travers l’utilisation du corridor béninois par les transporteurs maliens, l’utilisation du port autonome de Cotonou par les opérateurs économiques maliens etc.

L’Ambassadeur Noel Koussey a souligné la volonté du gouvernement béninois d’inscrire le Bénin dans un développement harmonieux, en privilégiant la qualité de vie des béninois sur les situations sociales et économiques sur 45 projets phares du programme d’actions du gouvernement dont la plupart sont en cours de réalisations.

Ces 45 projets dont le coût total s’élèverait à 7.086 milliards de FCFA sont axés sur le tourisme, l’agriculture, les infrastructures, le numérique etc. Ont pour objectifs d’accroître et améliorer les conditions de vie des béninois.

Pour M. Bacary Coulibaly, cela ne fait aucun doute, en dotant le consulat honoraire d’un cadre de travail confortable et plus adaptés aux besoins professionnels, la communauté béninoise se sent désormais plus protégée et plus considérée…

La cérémonie d’inauguration a pris fin par la coupure symbolique du ruban et le dévoilement de la plaque inaugurale et aussi par la présentation du projet la maison du Bénin au Mali qui se veut être une vitrine et un pôle de diffusion du patrimoine culturel du Bénin.

Mohamed Idal El Ansary

Source :Lexpressdumali.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

%d blogueurs aiment cette page :