Crise sécuritaire au Mali : Le mouvement patriotique Arc-En-Ciel appelle à l’unité nationale

Face l’insécurité qui se déplace des régions Nord vers le Sud, le mouvement patriotique Arc-En-Ciel appelle à l’unité nationale. « Cet état de fait nous interpelle et nous oblige à l’union sacrée », a déclaré le président du mouvement Issoumaila Diallo.

C’est à travers une conférence de presse ce jeudi 27 Juin 2019 à la Pyramide de Souvenir, dont le thème porte sur « Appel à l’unité nationale ». Selon le président du mouvement Issoumaila Diallo, l’insécurité qui sévissait jadis dans les Régions de Gao, Kidal, Ménaka, Taoudéni et Tombouctou, se déplace dans la cinquième Région administrative du Mali. Comme en témoignent les attaques sauvages abominables et barbares, odieuses, inhumaines dignes d’une autre époque, d’un autre monde dans les Régions de Koulikoro, Ségou et Mopti, notamment à Koulongo, Guiré, Dioura, Niono, Ogossagou Sobane da, Gangafani… Ce qui doit interpeller chaque Malien et imposer l’union sacrée autour du pays.

« L’urgence et la gravité de la situation qui prévaut nous obligent aujourd’hui, la recherche immédiate et sans condition de solutions a même de régler définitivement cette crise. Le Mouvement Patriotique Arc-En-Ciel invite les Maliens à travailler dans le sens de la facilitation du désarmement de toutes les milices informer les forces armées de défense et sécurité afin de les faciliter l’accomplissement de leurs devoirs se parler entre frère, pour le bonheur des Maliens. Il invite le Gouvernement du Mali, de tout mettre en œuvre pour davantage marquer sa présence en redéployant les autorités administratives dans les zones où il est absent tout en y implantant de nouvelles bases militaires », a lancé le président du mouvement.

Monsieur Diallo déplore certains comportements de ses concitoyens qui s’adonnent à des pratiques peu honorables, en faisant « véhiculer des informations infondées, dans le seul dessein d’en rajouter à la peur grandissante ». « Le Mouvement Patriotique Arc-En-Ciel, tout en soutenant les initiatives gouvernementales dans l’application de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale, les projets de réforme en cour le dialogue inclusif et de l’Accord politique, invite les maliens à plus de patriotisme et de retenus dans leurs actions de tous les jours », a déclaré le président Diallo. Qui a aussi salué la nomination du Pr Dioncounda Traoré au poste du haut représentant du Chef de l’Etat pour le Centre et invité tous les Anciens Chefs d’Etat du Mali, les leaders religieux et coutumiers à l’accompagner véritablement pour la réussite de sa mission.

Par rapport aux forces étrangères (Barkhane, MUNISMA, G5 Sahel), Issoumaïla Diallo dira que le Peuple malien est conscient « des efforts inlassables consentis par ces forces en termes d’informations, de renseignements, de patrouilles mixtes, d’opérations conjointes et les exhorte à plus de d’implication, d’engagement pour le retour effectif de la paix dans notre Pays ».

Somme toute, le Mouvement Patriotique Arc-En-Ciel a prié pour le retour définitif de la paix au Mali et félicité les efforts cyclopéens consentis par le Président de la République, El Hadji Ibrahim Boubacar Keita, et son Gouvernement. Avant de s’engager à les accompagner dans toutes initiatives salvatrices.

C.A

Source : lexpressdumali.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

%d blogueurs aiment cette page :