Afrobasket féminin U18 : accueil triomphal pour les championnes d’Afrique au Mali

Le Mali est entré dans l’histoire le dimanche  dernier à Maputo, après avoir remporté pour la 7e fois (un record) la finale du Championnat d’Afrique des U18 féminin 2018, en battant largement le Mozambique, pays hôte,  sur le score de 86-33.

Après leur sacre en finale  contre la Mozambique, les Aiglonnes basket sont rentrées le mercredi  à Bamako avec leur trophée en main, et des titres individuels.  Elles ont été accueillies avec faste par le ministre des Sports, Jean Claude Sidibé. A côtés de ce dernier, se trouvaient aussi à l’accueil, le président de la Fédération malienne de basketball (FMB), les représentants des fédérations sportives sœurs du Mali, les anciennes gloires du basketball malien, les parents, amis, supporters ou fans de basketball. Après l’accueil, les  toutes nouvelles reines d’Afrique du basketball junior 2018 ont été escortées par la cohorte de personnes venue les acclamer aux Palais des sports.

Tout au long du parcours, les championnes  étaient félicitées par les populations, visiblement émues de leur sacre. Au Palais, ce fut la présentation de la délégation qui a pris part au tournoi, des trophées individuels, et la remise du  trophée de la Can U18  par la capitaine des Aiglonnes au ministre des Sports. Le ministre a, au nom des membres du gouvernement, témoigné la reconnaissance de l’ensemble de la nation. «Merci pour cet acte de bravoure qui vaut la reconnaissance de toute la nation entière. C’est un exploit dont la jeunesse devrait s’inspirer. Il faut que nous croyons et se dire qu’à cœur vaillant, rien n’est impossible», a-t-il martelé.

Rappelons le Mali est à sa 7e  couronne depuis la création de l’Afrobasket Junior féminin. En plus du trophée, les Aiglonnes sont rentrées avec  plusieurs trophées individuels.

A.T. Dansoko

SourceMalijet

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

%d blogueurs aiment cette page :