25eme édition de la campagne nationale de reboisement : Vers la plantation d’une vingtaine de millions de pieds d’arbres au Mali

Le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Housseini Amion Guindo, lors du lancement de la 25e édition de la campagne nationale de reboisement au Mali, a annoncé la plantation de plus de 20 millions de plants pour cette année. 

 Il faut rappeler que le Mali qui possédait environ 32 millions d’hectares de forêts, se retrouve aujourd’hui avec 17 millions d’hectares, d’où les conséquences des déforestations à savoir : les perturbations climatiques, notamment les inondations ; les actions humaines (feu de brousse, coupe abusive de bois, occupation illicite des domaines forestiers).

 C’est pour lutter contre ces déforestations que le gouvernement du Mali à travers son ministre en charge de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Housseini Amion Guindo, a prévu de planter plus de 20 millions de pieds d’arbres dans toutes les régions du pays. 

Pour la campagne 2019, le thème retenu est : «L’arbre est le sceau de la vie sur terre. Plantons-en pour le bonheur des générations futures».

 Selon le ministre Guindo, ce thème est évocateur pour interpeller tous les Maliens à prendre acte sur la question de reboisement. 

À ses dires, la campagne est la manifestation de la volonté des plus hautes autorités à lutter contre la déforestation au Mali. 

 «L’édition 2019 sera mise à profit pour planter non seulement, mais aussi sensibiliser les citoyens sur les causes et les conséquences de la déforestation sur le développement économique et social », a interpelé le ministre l’Environnement, de l’Assainissement et du développement durable.

Enfin, pour terminer, Housseini Amion Guindo a rassuré qu’en plus du reboisement, l’accent sera mis sur l’entretien des plants.

 Mahamadou Sarré

Source: lexpressdumali.com avec L’Observatoire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

%d blogueurs aiment cette page :