Pour ses efforts inlassables en faveur des Bioenergies : Yacouba Katilé est nommé ambassadeur des bioénergies par ANADEB !

Pour ses efforts inlassables en faveur des Bioenergies : Yacouba Katilé est nommé ambassadeur des bioénergies par ANADEB !

En vue de promouvoir les biocarburants/bioénergies au Mali, l’Agence Nationale de Développement des Biocarburants (ANADEB) est en campagne de promotion de ses produits. C’est dans ce cadre qu’elle a organisé au Conseil Economique, Social et Culturel (CESC), une journée d’information et de sensibilisation. Objectif : faire connaitre les produits de la structure au grand public.

La promotion des biocarburants/bioénergies passe par la connaissance des produits par les partenaires et consommateurs. C’est dans ce cadre que ANADEB a organisé une journée d’échanges et de sensibilisation à l’intention des conseillers du CESC.

L’occasion a été mise à profit par le Directeur Général de l’ANADEB pour vanter les réalisations de sa structure en matière de promotion des biocarburants/bioénergies au Mali.

Situant le cadre de la journée, Abdoulaye Kaya a fait savoir que la tenue de cette activité est la recherche de solutions adaptées aux défis énergétiques du Mali en général et du monde rural en particulier, gage d’un développement durable.

Pour sa mission de promotion des biocarburants/bioénergies, l’ANADEB compte des partenariats avec les acteurs nationaux et internationaux. L’organisation de cette journée fait suite à la visite d’une délégation du CESC à l’ANADEB courant 2022, a renchéri le DG.

La bioénergie se définit comme toute forme liquide, gazeuse et solide issue de la valorisation énergétique de la biomasse. Cette forme d’énergie présente d’énormes opportunités d’investissements, de création d’emplois et de protection de l’environnement.

Par ailleurs, Abdoulaye Kaya annonce une série d’activités pour promouvoir les bioénergies. Après la validation du manuel de procédure administrative et comptable, l’élaboration de la stratégie nationale de développement des bioénergies, ANADEB prévoit d’organiser des journées de bioénergie et des tables rondes au Mali pour mobiliser des financements extérieurs au profit du sous-secteur.

Il n’a pas manqué d’évoquer les défis auxquels le sous-secteur des bioénergies est confronté. Il s’agit notamment la faible connaissance des opportunités d’investissement qu’offre le sous-secteur, la faible pénétration des biocarburants dans le mixe énergétique malgré la flambée continue des prix des énergies fossiles, l’insuffisance de règlementation encadrant le sous-secteur, le manque de ressources propres. Aujourd’hui l’agence vit uniquement des subventions de l’Etat. Pour relever ces défis, l’ANADEB compte sur l’accompagnement du CESC dont la voix peut atteindre les populations vivant dans les confins du pays et celle de la diaspora et faire un plaidoyer auprès des partenaires financiers.

En reconnaissance à ses nombreux efforts en faveur des bioénergies/biocarburants, l’ANADEB a décerné une attestation de reconnaissance et un Ciwara à Yacouba Katilé, Président du CESC. En plus, elle fait de lui ambassadeur des bioénergies.

Rappelons que l’ANADEB est un établissement public à caractère administratif crée par ordonnance N°09006/P-RM du 04 Mars 2009 et placée sous la tutelle du ministère en charge de l’Energie. Sa mission principale est de promouvoir les biocarburants/bioénergies sur toute l’étendue du territoire national.

Le récipiendaire a exprimé toute sa reconnaissance à ANADEB pour ses distinctions. Il s’agit de Yacouba Katilé qui s’engage à œuvrer pour le développement socio-économique du Mali.

Au cours de cette journée, les participants ont visité les produits de cuisson conçus et réalisés par le GOUPE YIRIIMEX SA, une structure évoluant dans la transformation des résidus agricoles et les déchets forestiers en briquettes combustibles pour remplacer le       bois et le charbon de bois. Par l’utilisation de ces briquettes, nous luttons contre la déforestation,  protégeons la santé des cuisiniers et cuisinières et permet de protéger l’environnement  contre les feux de brousse.

Le second produit visité est le kit Nema composé de trois casseroles, trois jupes, d’un réchaud fonctionnant avec le bioéthanol. Le kit Nema sert à cuisiner. Ce kit dont le prix réel est de 50.000 francs est vendu sur le marché à 25.000 francs CFA et cela suite à subvention par son PDG, Ousmane Sory Samassékou. Il est accessible partout dans la ville de Bamako et dans les régions où l’entreprise dispose de distributeurs agrées.

 Hassana Kanambaye 

Source: Journal Kanaga

L’Express Du Mali