Meilleure Appropriation : Le ministre Ibrahim Ikassa Maiga expose la lettre et l’esprit du projet de Constitution

Rencontres avec la presse, des acteurs des medias sociaux, la haute Administration et les Forces vives de la nation… Le processus de vulgarisation pour une meilleure connaissance et appropriation du contenu du projet de Constitution se poursuit, sous l’égide du Ministère de la Refondation de l’Etat.
Officiellement lancée, le lundi 15 Mai, la vulgarisation du contenu du projet de Constitution, soumis au referendum le 18 Juin prochain, se poursuit ce vendredi 19 Mai, où le département en charge de la Refondation de l’Etat rencontrera les Mouvements et Associations des femmes et des jeunes du monde rural, artistique et culturel, au Cicb.
On se rappelle que les acteurs de la presse et des medias sociaux, la haute Administration et les forces vives de la nation ont été rencontrés par des membres du Gouvernement, respectivement le Lundi 15 et le Jeudi 18 du mois en cours. Objectif : décortiquer le contenu du projet de la Constitution pour une meilleure connaissance et appropriation des populations.
Lors de ces deux rencontres, le ministre de la Refondation de l’Etat Ibrahim Ikassa Maiga est revenu sur le bien-fondé et la pertinence de ce projet de Constitution. Le Professeur pédagogue a convaincu les participants qui avaient soulevé quelques inquiétudes sur certains articles. En le comparant à ceux des Etats Unis, de l’Angleterre ou même de la France, selon lui, l’actuel projet de Constitution du Mali est original. Il prend en compte les aspirations profondes et les réalités socioculturelles du Mali.
Ayant la passion du jeu, le ministre Ibrahim Ikassa Maiga a levé toute l’équivoque entre le Sénat et l’Assemblée nationale. Il s’agira d’instaurer un parlement bicaméral, dit-il, où le Président de la République pourra s’adresser en Congrès (Sénat et Assemblée nationale réunis). Aussi, le Sénat aura pour rôle d’examiner tous les projets de loi devant d’être soumis au vote des députés.
Contrairement à la constitution de 1992 dans laquelle le Président de la République n’est responsable de rien, l’actuel projet de constitution réorganise le pouvoir et responsabilise le Président élu, a-t-il affirmé.
L’approche du ministre Ibrahim Ikassa pour mieux faire comprendre le contenu et l’esprit du projet de constitution est pédagogique. Elle permet une meilleure appropriation et mobilise les citoyens en connaissance de cause pour le referendum, prévu le 18 Juin prochain.
L’exercice qui mobilise les membres du Gouvernement pour la mobilisation citoyenne pour une meilleure connaissance et appropriation du contenu du projet de Constitution avant le jour J du referendum respecte donc les instructions fermes du Président Assimi Goita.
Devant la haute Administration et les forces vives de la nation, le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, Col. Abdoulaye Maiga, a plaidé pour une implication effective de tous les acteurs dans la réussite de cette mission. Il a demandé aux participants d’être ‘’de relais explicatifs et des acteurs de sensibilisation auprès des populations afin que le referendum soit une fête, un moment de communion et de renforcement de la cohésion nationale, après 10 ans d’insécurité’’.
«Le referendum à venir est un pari, je n’ai aucun doute qu’il sera relevé grâce à votre patriotisme», a-t-il fait savoir.
Ousmane A. Morba
Source : lexpressdumali.com