Meeting de clôture du Collectif des Acteurs Institutionnels, Aujourd’hui : Le ‘’OUI’’ massif pour traduire en acte la vision du Mali Kura !

Meeting de clôture du Collectif des Acteurs Institutionnels, Aujourd’hui : Le ‘’OUI’’ massif pour traduire en acte la vision du Mali Kura !

Déterminé à rassembler l’ensemble des forces vives du pays pour un « Oui » massif au scrutin référendaire du 18 Juin 2023, le Collectif des acteurs institutionnels sous l’égide du col. Abdoulaye Maiga, coordinateur du Collectif, a prévu un grand meeting, ce vendredi 16 Juin, au stade du 26 mars. Un rassemblement pour fédérer les Maliens autour du « OUI » au référendum.

Le Collectif des acteurs institutionnels pour un « Oui » massif au référendum du 18 Juin a organisé une conférence de presse, samedi dernier, au Cicb. Objectif : annoncer le programme de la campagne, la tenue des meetings régionaux et le meeting de clôture, dans le cadre de la campagne pour le référendum.

Les conférenciers, col. Abdoulaye Maiga et Ibrahim Ikassa Maiga, membres du Collectif, agissant en dehors de leurs attributions officielles, ont donné des éclairages nécessaires sur le bien-fondé de l’organisation des meetings dans quelques régions et à Bamako. Il s’agit, pour eux, de mobiliser l’ensemble des forces vives du pays, de l’intérieur tout comme de l’extérieur, afin que le projet de la nouvelle Constitution, soumis au référendum le 18 Juin prochain, puisse passer comme une lettre à la poste. Dans cet exercice, ils ont été assistés par des membres du CNT et de la coordination nationale.

Connus pour leur engagement et détermination sincères pour l’avènement de la refondation du Mali, les ministres de l’Administration territoriale et de la décentralisation, col. Abdoulaye Maiga, et son collègue de la refondation de l’Etat chargé des relations avec les institutions, Pr. Ibrahim Ikassa Maiga, prêtent, donc, main forte à la Coordination Nationale pour le « OUI » au référendum.

En droite ligne du grand rassemblement de ce vendredi, au stade du 26 mars, pour le « Oui » massif au scrutin référendaire, le Collectif a déjà enchainé une série de meetings, de mobilisation citoyenne. Le 14 juin dernier dans les régions de Mopti, de Tombouctou et de Gao. Le 15 du même mois à Koulikoro, à Ségou et à Sikasso. Le meeting prévu au stade du 26 mars est donc une activité de clôture de la campagne référendaire.

Il faut dire que la démarche du collectif des acteurs institutionnels pour le « Oui » massif est patriotique. Selon le ministre Abdoulaye Maiga, les membres de ce collectif issus du gouvernement, du CNT, du Haut conseil des collectivités et du Conseil économique social et culturel, sont engagés pour la réussite du processus de refondation de la nation dans le respect des aspirations profondes du peuple malien.

Faut-il rappeler que la vulgarisation du projet de la nouvelle constitution a été instruite par le Président de la Transition Assimi Goita pour faire connaitre son contenu aux citoyens maliens. Un travail qui a mobilisé tous les ministres du gouvernement pour expliquer ce projet de Constitution reflétant la vision du Mali Kura.

Pour le ministre Ibrahim Ikassa Maiga, qui a précisé que le Collectif des acteurs institutionnels vient en renfort à la coordination nationale des partis politiques et de la société civile pour le OUI au référendum, le projet de constitution soumis au referendum est original et jettera les bases du « Mali Kura ».

« C’est la première fois qu’il y a eu la vulgarisation et la campagne référendaire au Mali. Cette Constitution va jeter les bases de la refondation », a affirmé le ministre Ibrahim Ikassa Maiga. Et d’ajouter : « Ce qui est important est le degré de légitimité que nous donnons à ce projet de Constitution ».

Ousmane A. Morba

Source : Journal Clin d’œil

L’Express Du Mali