Logements sociaux : Qui bloque la liste de la 2ème tranche ?

Logements sociaux : Qui bloque la liste de la 2ème tranche ?

Les clés de la 1ere et la 2ieme tranches du programme des 12.566 logements sociaux ont été officiellement remises par le Président de la Transition Assimi Goita aux bénéficiaires, le lundi 20 septembre dernier. Si la liste des bénéficiaires pour la 1ere tranche est connue depuis mai 2019, celle de la 2ieme n’est toujours pas publiée. Les raisons !

Lundi 20 septembre, en grande pompe, la cérémonie officielle des remises des clés de la 1ere et la 2ieme tranches du programme des 12.566 logements sociaux a été organisée sur le site de N’Tabacoro sous la présidence du Président de la Transition Assimi Goita. Plus d’une semaine après, les bénéficiaires de la 2ieme tranche ne sont toujours pas connus, bien que le chef de l’Etat ait remis officiellement leurs clés. Une première au Mali, qu’un chef de l’Etat préside une cérémonie officielle des remises des clés des logements sociaux sans connaitre les bénéficiaires.

En effet, le nombre des logements sociaux attribués, sans que les bénéficiaires ne soient connus, pour cette 2ieme tranche est de 1881. Ajouté aux 3743 logements, attribués en mai 2019, fait un total de 5624. Contrairement aux chiffres totaux de 5636 logements, annoncés par le ministre Bréhima Kaména lors de la remise des clés.

« La liste des bénéficiaires pour la 2ieme tranche est attendue dans un bref délai », avait rassuré le Ministre Kamena, devant le Président Assimi Goita, lors de la cérémonie officielle des remises des clés. L’explication donnée par le Ministre Kamena, est que, la publication attendue de la liste de la 2ieme tranche est une demande des associations des demandeurs et bénéficiaires des logements sociaux, à l’exception d’une seule association, vu le besoin ardent dans ce sens-là.

Pourquoi la liste de la 2ieme tranche n’est toujours pas disponible ? Difficile d’y répondre par affirmatif. Mais une chose est sûre, le blocage semble se situer au niveau de la primature.

Des informations que nous avons reçues de sources bien renseignées, affirment que c’est le Premier ministre qui bloquerait la liste de la 2ieme tranche des logements sociaux dont les clés ont été remises par le Président de la Transition Assimi Goita. Selon nos sources, Choguel Kokalla Maiga contesterait le mode de désignation des nouveaux bénéficiaires, désignés tous sur la base des dossiers déposés depuis 2018. Les mêmes sources soutiennent que le chef du gouvernement aurait confié à ses proches que la publication de la liste de la 2ieme tranche des logements sociaux dans cette condition contredirait la lutte du changement, menée par le M5-RFP. D’où le blocage ?

Prendre en otage un fait accompli du Président de la Transition est un acte courageux. Mais, attendons de voir, car des indiscrétions affirment aussi que la plupart des futurs heureux bénéficiaires seraient des hommes en tenues, qui montent la garde à Kati.

O.A.M

Source: Le SOFT

L’Express Du Mali