Contre la Criminalité Transfrontalière : Le DG des douanes promet de créer une Unité spéciale de sécurité

Contre la Criminalité Transfrontalière : Le DG des douanes promet de créer une Unité spéciale de sécurité

Célébrant l’édition 2023 de la Journée Internationale de la douane, le 26 Janvier dernier, le Directeur Général des douanes maliennes Amadou Konaté est revenu sur sa volonté inébranlable de poursuivre les actions de modernisation de l’Administration douanière et de lutter contre la criminalité transfrontalière. « Nous allons créer une nouvelle unité spéciale de sécurité », a-t-il promis. 

La célébration de la Journée Internationale de la douane, édition 2023, a comblé les attentes. Le ministre de l’Economie et des Finances Alousseini Sanou a présidé la cérémonie d’ouverture à Sananco, placée sous le thème : «  Accompagner la nouvelle génération : promouvoir le partage des connaissances et renforcer la fierté de la profession douanière ».

Mettant le capital humain au cœur des activités douanières, le thème de cette année met en exergue l’importance du partage de connaissances et déconseille la perte de mémoires.

«Etre mieux formé, et outiller le douanier du futur dans un monde de plus en plus complexe, compétitif et globalisé, doit être le credo de toute administration douanière, qui a le souci de la performance et de l’efficacité », reconnait le DG Amadou Konaté.

Pour le DG Konaté, l’autre défi majeur auquel il faut apporter de solution, c’est la criminalité transfrontalière. « Nous allons créer une nouvelle unité spéciale de sécurité, dit-il, pour lutter contre cette criminalité transfrontalière».

O.Morba

Source: Le Nouveau Courrier

L’Express Du Mali