Budgétisation et financement du Wash dans le secteur de la sante au Mali : La CN-CIEPA/WASH en atelier de partage de l’étude !
Dans le souci de cerner les dysfonctionnements liés à la prise de décisions en matière de financement et budgétisation du WASH au sein du système de santé, World Vision a commandité une étude sur le sujet. C’est dans cette dynamique que la CN-CIEPA a été associée dans la phase réalisation et production.
Un atelier de partage de ladite étude a été organisé par la CN-CIEPA à l’Escale Gourmande sise à Hamdallaye ACI 2000. C’était les 8 et 9 février 2023.
L’objectif recherché est de contribuer à une meilleure appropriation des résultats de l’étude par les acteurs clefs en vue de s’assurer de la mise en œuvre de ses recommandations en faveur du WASH-Santé.
Le Président de la CN-CIEPA dira que le présent atelier vise à partager les résultats majeurs de l’étude réalisée avec l’accompagnement financier de World Vision et l’accompagnement technique de IRC WASH Mali.
Il s’agit pour les participants de s’approprier des résultats afin d’en faire bon usage. Dans ce rapport se trouve le plan de plaidoyer à faire par rapport à la budgétisation et financement du WASH dans le secteur de la santé.
Et Dounantié Dao d’ajouter : « une chose est de faire un meilleur diagnostic du problème et une autre est de faire une meilleure appropriation pour permettre aux patients d’être guéris. Car, le rapport a dégagé des recommandations à partir desquelles se dégagent un plan de plaidoyer ».
Il est attendu des participants un plan de plaidoyer consistant permettant de booster les maux qui minent le secteur Eau, Assainissement et Hygiène et de satisfaire les besoins des communautés en la matière, a conclu le président de la CN-CIEPA.
Ont pris part à cet atelier de partage, les maires des communes de Tioribougou, Nossombougou et Ouolodo dans le cercle de Kolokani, partenaires au programme WASH de World Vision et IRC WASH Mali.
Ils sont désormais outillés en matière de plaidoyer à faire en WASH-Santé. Motif de satisfaction pour ces élus locaux. La priorisation des domaines d’investissement au sein de leurs collectivités respectives, la recherche de partenaires ne posera aucun à ces élus communaux. Cela en rapport avec les fonds mis à leur disposition d’où l’intérêt du dudit atelier.
H.K
Source: Journal Kanaga