Biennale Académique et Sportive : Le Complexe Scolaire ‘’Handara’’ allume l’Etoile en chaque enfant

Le Complexe Scolaire HANDARA respecte la tradition en organisant la 2ème édition de sa biennale Académique et Sportive, le Samedi 06 Mai 2023. Selon le promoteur de l’Ecole, Issouf Haidara, l’initiative de la biennale académique et sportive vise à mettre en commun les activités sportives et académiques afin de donner la place à chaque enfant quel que soit le degré de compétence que Dieu lui a donné.
La 2ème édition de la Biennale Académique et Sportive du complexe scolaire HANDARA a tenu toutes ses promesses. L’ambiance était festive ce samedi 06 Mai sur le terrain de l’Ecole, située à Niamakoro Kourani/Hérèmakono, relevant du Centre d’Animation Pédagogique de Kalaban Coro et l’Académie d’enseignement du même nom.
Faut-il rappeler que le concept biennal Académique et Sportif a mobilisé un beau monde. D’abord les responsables de l’école et les parents d’élèves pour assister à la démonstration du savoir-faire des enfants. L’école compte 17 classes : du jardin au fondamental 1 et 2, elle a un effectif de 616 élèves. Sa vision : un enseignement/apprentissage de qualité pour chaque entant.
Pour le promoteur d’école, Issouf Haidara, la vision de HANDARA trouve toute sa justesse dans sa pratique de donner la place à chaque enfant selon son degré de compréhension et d’acquisition de savoirs.
«Notre premier objectif, c’est de faire en sorte que les enfants sachent lire. C’est notre première bataille. Parce que, pour nous, un enfant qui ne sait pas lire ne peut rien faire. Il ne peut pas apprendre l’histoire, ni la géographie ni les sciences. Et la deuxième bataille, c’est d’introduire les sciences pour que le Mali soit à l’horizon. Aujourd’hui tout est informatisé. Nous sommes en train de se battre pour que les sciences aient leur place dans l’apprentissage des enfants à HANDARA », explique le promoteur Haidara.
Selon lui, HANDARA en langue songhaï veut dire Etoile. Ce qui signifie que chaque enfant est une petite Etoile qu’il faut aider à briller et à incarner les valeurs morales et sociales (le leadership, l’esprit d’équipe, la créativité, l’esprit d’initiative).
Mesurant toute l’importance de cette biennale académique et sportive, qui a pour but d’intégrer les activités sportives aux acquis des élèves, le directeur de l’école a sollicité le soutien moral et l’accompagnement des parents afin d’aider, ensemble, ces enfants en miniature.
On se rappelle que ces activités ont concerné tous les niveaux. On peut citer : Tomate/Oignon (Grande section et Moyenne section) ; Marche sur la ligne (Petite section) ; Tap-tap (1ère et 2ème Années) ; Alphabet (grande section et moyenne section) ; Marche du canard avec obstacle (1ère et 2ème années) ; Dictionnaire (3ème et 4ème années) ; Course en sac(3ème et 4ème années) ; Course de relais (5ème, 6ème, 7ème, 8ème et 9ème années) et Poésie (7ème, 8ème et 9ème années).
Après des témoignages des parents et des responsables de l’école présents sur les activités académiques faites, un match de football entre 8ème et 9ème années à mis fin à la cérémonie.
Ousmane A. Morba
Source: lexpressdumali.com