Assistance Sanitaire des Handicapés : L’ONG-CRSH et Médecin sans frontière main dans la main

L’ONG-Carrefour de Réinsertion Sociale des Handicapés (CRSH) et Médecin sans frontière ont organisé, en Janvier dernier, une journée de consultation gratuite à l’intention des personnes vivant avec un handicap en Commune VI du District de Bamako.
En partenariat avec le médecin sans frontière, l’ONG-Carrefour de Réinsertion Sociale des Handicapés a initié cette journée de consultation gratuite. Elle a été présidée par le ministre en charge de l’action humanitaire, de la solidarité et des réfugiés maliens, Oumarou Diarra.
Environ une centaine de personnes ont été dépistées sur la prostate, le cancer de col de l’utérus et le cancer de sein. « On a décidé d’organiser cette journée de dépistage compte tenu des difficultés auxquelles certains de nos membres sont confrontés lors des dépistages dans les centres de santé de référence. Nous avons de problème à ce niveau-là, notamment lors des accouchements, des dépistages. Aussi, les endroits ne sont pas appropriés et les toilettes sont inadaptées aux personnes vivant avec un handicap », a expliqué le président de l’ONG-CRSH, M. Adama Ba.
Pour le ministre Oumarou Diarra, les personnes vivant avec un handicap occupent une place de choix dans ses actions de tous les jours. « Les gens qui se moquent de vous sont des gens qui ne connaissent rien dans la vie. Vous devez vous glorifier de votre état physique qui émane de la volonté divine », souffle le ministre Diarra.
Saluant Médecin sans frontière pour son appui apporté à l’association pour la Réinsertion sociale des personnes handicapées, à travers cette journée de dépistage, le ministre a exprimé toute sa gratitude à la représentante du Médecin sans frontière sur place. « Le col de l’utérus, la prostate et le cancer de sein sont des maladies qui préoccupent, aujourd’hui, la société. Vous avez accepté d’accompagner nos semblables, je ne peux que vous remercier au nom du président de la transition SE. Col Assimi Goita », a dit le ministre Oumarou Diarra.
O.Morba
Source: Le Nouveau Courrier