2eme édition du Brunch Vert : Sous le signe de la culture environnementale

2eme édition du Brunch Vert : Sous le signe de la culture environnementale

L’association Mouvement Mali Propre, dirigée par Fatoumata Boubou Koita, a célébré la 2èmeédition dénommée » Le BRUNCH VERT », sur le thème : « Les énergies renouvelables : création d’entreprises et les opportunités d’emplois pour les jeunes au Mali-approche Nyetaa ». C’était le samedi dernier au musée national de Bamako.

Cette deuxième édition de Brunch Vert a enregistré la présence de l’ancien premier ministre, Moussa Mara, l’ancien ministre de l’emploi, M. Mohamed Salia Touré, et autres partenaires et acteurs de l’environnement.

Dans son propos liminaire, la présidente de l’Association Mouvement Mali Propre, Fatoumata Boubou Koita, a réitéré son combat pour la préservation de l’environnement. Poursuivant son allocution, Fatoumata Boubou Koita, dira que la rencontre demeure l’occasion intarissable de poser un cadre de dialogue procédant à un diagnostic des facteurs qui influent sur l’environnement, et propose des actions visant à affronter les défis écologiques et environnementaux.

Selon sa présidente, le Mouvement Mali Propre, vise à promouvoir la culture environnementale, les initiatives publiques et privées relatives aux énergies renouvelables. Au-delà des politiques publiques, ajoute-t-elle, il s’agit aussi d’impulser des dynamiques dans le secteur privé, tendant à promouvoir une économie verte. C’est en ce sens que l’entrepreneuriat dans le domaine des énergies renouvelables doit être fortement engagé.

Par ailleurs, Fatoumata Boubou Koita, a fait de l’organisation prochaine à Bamako la plus grande activité annuelle de leur association. Ladite rencontre dénommée « Le rendez-vous de l’environnement », se déroulera du 19 au 20 novembre prochain au mémorial Modibo Keita.  Les acteurs environnementaux se réuniront lors de ce rendez-vous historique autour des questions de menaces et opportunités liées à l’environnement et partageront leurs expériences sur les alternatives qui s’offrent à nos populations.

Le cadre sera aussi une opportunité pour les industries et autres grands groupes de partager leurs efforts en phase avec leur responsabilité sociétale des entreprises mais aussi leur participation dans la lutte contre la dégradation de l’environnement.

Enfin, le MMP, par la voix de sa présidente, sollicite fortement l’appui de ses différents partenaires pour la réussite de ce grand événement, et l’accompagnement des mesures et initiatives qui seront présentées lors des différentes rencontres.

La cérémonie est clôturée par l’annonce avec satisfecit de la création d’une nouvelle Web tv 100% axée sur l’écologie et l’environnement. La Web MMP tv dont le lancement officiel est prévu d’ici la fin de l’année 2021.

Aly MORBA

Source : L’Observatoire

L’Express Du Mali