Représentation spéciale de la Cedeao au Mali : Le Professeur BOLY Hamidou aux commandes

Ancien Commissaire de la Cedeao, le Professeur titulaire et agrégé (CAMES) des Universités, Hamidou BOLY est désormais le représentant spécial de la CEDEAO au Mali.

En remplacement du diplomate togolais, le professeur Hamidou Boly s’installe à Bamako en tant que représentant spécial de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) auprès de l’Etat du Mali.

Né le 14 Mars 1960 à Orodara, Hamidou Boly est de nationalité Burkinabè. Il est marié et père de 3 enfants.

Le Professeur Titulaire et Agrégé (CAMES) des Universités, Hamidou Boly est un ancien Commissaire de la CEDEAO en charge de l’Education, la Science et la Culture entre 2016 et 2018.

Auparavant, il a servi au NEPAD comme responsable du programme Education et a coordonné : la conception de la Stratégie de l’UA pour l’Education en Afrique et le Programme pour l’Education et l’Amélioration des Compétences Agricole (AESIF) entre 2012 et  2016.

Dans sa riche carrière, entre 2014 et 2016, Hamidou Boly a coordonné un programme de la Banque Mondiale (Washington DC) sur le Mécanisme pour l’Enseignement Supérieur Agricole en Afrique (TEAM-Africa).

Dans son pays d’origine, le Burkina Faso, il a travaillé pendant plus de 25 ans dans des instituts d’enseignement supérieur et de recherche scientifique à divers postes de responsabilité.

 

Au niveau de l’Université, il a été Président (recteur) de l’Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso (2007-2011), Vice-Président de CRUFAOCI (Conférence des Recteurs des Universités Francophones d’Afrique et de l’Océan Indien) en charge de l’Afrique de l’Ouest (2010-2011).

Dans le cadre de la Recherche Scientifique, il fut Directeur Général de l’INERA (Institut pour l’Environnement et la Recherche Agricole) et Président du système national de recherche agricole du Burkina Faso, SNRA (2002-2006) et Directeur de l’Institut de développement rural de l’Université de Ouagadougou au Burkina Faso de 1989-1992.

En reconnaissance à ses remarquables efforts, il a reçu de nombreuses distinctions honorifiques décernées par la Belgique (IFS/Roi Baudouin), de Suède (IFS), de France (CIRAD), du Danemark (DANIDA) des États-Unis (AAAS) et du Burkina Faso (Ordre National et Palmes Académiques).

Professeur Boly Hamidou est un polyglotte, il parle couramment le Français, Anglais, Arabe, Foulfouldé, Bambara ou Dioula et Morré.

O.MORBA

Source: lexpressdumali.com avec L’Observatoire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

%d blogueurs aiment cette page :