Prévention et gestion de conflits au Mali : les ERAR outillées d’un manuel de médiation

Réunis en session à Ségou du 13 au 16 juin, les membres des Equipes Régionales d’Appui à la Réconciliation(ERAR) échangent autour du manuel de médiation  axé sur la  prévention, la  gestion et  la résolution des conflits mis à leur disposition par la fondation Folke Bernadotte Academy (FBA).

Pour permettre aux équipes régionales d’Appui à la Réconciliation (ERAR) de mener des activités de gestion et de prévention de conflits, un manuel de médiation  vient d’être mis à leur disposition par la fondation Folke Bernadotte Academy (FBA). Ouverte le mercredi 13 juin à Ségou, pour quatre jours de travaux, la session sur le manuel de médiation avait pour thème :’’Prévention, gestion et résolution des conflits’’.

Outre le Chef de la Mission d’Appui à la Réconciliation, étaient présents à l’ouverture de cette session le Gouverneur de la Région, le Maire, Madame Amika Magnussou de Folke Bernadotte Academy, le Représentant de la MINUSMA,  la Représentante de la GIZ, le Représentant de l’USAID, le Représentant de l’Union Européenne et plusieurs participants.

Pour le Chef de la mission d’appui à la réconciliation nationale, Col. Bougadary Sangaré, ce manuel est d’une importance capitale pour les membres des ERAR. Selon lui : «Il constitue, sans nul doute, un outil précieux pour ces acteurs reconnus pour leur probité morale et disposant d’une expertise dans la gestion des affaires locales, en matière de Paix et de Cohésion Sociale ».

Le Mali, selon Col. Bougadary Sangaré, a conservé sa tradition de dialogue, de négociation et de tolérance. C’est pourquoi, expliqua-t-il, les différents conflits latents ou ouverts ont toujours eu des réponses à travers les mécanismes traditionnels de médiation et de gestion des conflits. Mieux, a-t-il affirmé, nos communautés continuent de gérer entre elles leurs conflits en des lieux symboliques et spécifiques tels que l’arbre à palabre, le Toguna, la case sacrée, le vestibule du chef de village, la tente, etc.

Convaincu que ce manuel sur la médiation est d’un apport inestimable à la recherche de la paix et de vivre ensemble, il dira ce document contribuera au renforcement des capacités des membres des ERAR venus des Régions de Mopti, Koulikoro et Ségou ; car, à travers son appropriation,  ils seront mieux outillés formés et  disposeront de compétences et de comportements positifs nécessaires à l’accomplissement de leur mission.

La production de cet outil pour la prévention et gestion de conflits a été faite par l’Académie Folke Bernadotte et la Coopération suédoise pour la paix, la sécurité et le développement en vue de soutenir le Ministère en charge du processus de Réconciliation nationale.

Ousmane MORBA

Source: lexpressdumali.com avec L’Observatoire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

%d blogueurs aiment cette page :