Mali : La FIFA prolonge le mandat du Conor et exige l’adoption des statuts de la Fémafoot le 17 novembre prochain

Dans une lettre confidentielle en date du 10 Octobre 2018 adressée par la FIFA signée de sa secrétaire générale, Fatou Samoura, à la présidente du Comité de Normalisation, Mme Daou Fatoumata Guindo, dont le mandat prend fin ce 31 octobre, il ressort que l’instance dirigeante du football Mondiale, a renouvelé le mandat du comité de normalisation jusqu’à la relecture des nouveaux textes de la Fédération Malienne de Football et après la tenue de l’assemblée générale extraordinaire de la fédération malienne de football. Cette correspondance de la Fifa est la réponse de la lettre envoyée à la FIFA par la présidente du CONOR le 3 Octobre dernier, pour lui expliquer son désir de tenir l’assemblée générale le 27 Octobre 2018. Dans la dite correspondance, elle proposait aussi à la FIFA la tenue de l’adoption des textes le matin et l’élection du nouveau comité exécutif le soir.

Nous accusons bonne réception, dit Fatou Samoura,  de votre courrier du 3 Octobre dernier dont le contenu a retenu toute notre attention. En particulier, dit-elle, nous prenons note que la date du 27 Octobre  2018 que vous avez initialement  arrêtée pour convoquer une assemblée générale extraordinaire en vue notamment d’adopter les nouveaux statuts de la Femafoot, est à présent repoussée au 17 novembre prochain. A cet égard, indique la lettre de la FIFA, nous soulignons que nous restons toujours dans l’attente de vos commentaires concernant notre première ébauche des nouveaux statuts de la Femafoot qui vous avait été envoyée en juillet dernier.

Dans ces circonstances, poursuit la lettre, nous estimons que cette échéance pourra être respectée conformément aux délais statutaires en vigueur, sous réserve de recevoir au plus vite vos commentaires et retour à notre première ébauche et que nous parvenions sur cette base à nous accorder sur la révision finale desdits statuts préalablement au dépôt des projets de statuts aux membres de la FIFA.

Par ailleurs, indique la lettre, nous tenons compte de votre remarque selon laquelle la convocation en deux temps de l’Assemblée générale d’abord pour l’adoption des nouveaux statuts et ensuite pour l’élection d’un nouveau comité exécutif n’est pas applicable In Casus «en raison de l’impossibilité de la mise en œuvre immédiate des dispositions des nouveaux textes, tâche devant incomber au nouveau bureau élu ».

Sur ce point, déclare Fatma Samoura, nous vous renvoyons à notre courrier du 11 septembre 2018 et souhaitons mettre une nouvelle fois l’accent sur l’importance d’avoir dans un premier temps la tenue d’une assemblée en conformité  avec les principes et exigences de la FIFA. Nous réitérons de surcroît  que, dit la secrétaire générale de la Fifa, ce n’est qu’une fois l’adoption desdits statuts harmonisés que l’élection du nouveau comité exécutif pourra avoir lieu sur le fondement des nouveaux textes dans le cadre d’une assemblée générale ultérieure.

Dans ce contexte, poursuit la lettre de la Fifa, nous vous recommandons de procéder d’abord à l’adoption des statuts de la Femafoot le 17 novembre 2018 que nous attendons d’ailleurs d’ici peu afin de pouvoir nous accorder sur leur version finale et ce, comme indiqué dans votre dernier chronogramme. «Nous vous invitons par la suite à convoquer une assemblée générale ultérieure en vue de l’élection d’un nouveau comité exécutif, une fois les nouveaux statuts de la Femafoot auront été ratifié », précise la secrétaire générale de la FIFA.

En fin, dit-elle, et compte tenue des circonstances actuelles, nous vous informons qu’une demande de prorogation du mandat du comité de normalisation sera présentée au bureau du comité exécutif de l FIFA ce mois-ci afin que vous puissiez mener votre mission à bien. Par conséquent, dit-elle, nous vous saurons gré de bien vouloir nous communiquer un nouveau chronogramme tenant compte des recommandations susmentionnées. 

Hadama B. Fofana

SourceLerepublicainmali

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

%d blogueurs aiment cette page :