Lettre ouverte adressée au Président de la République du Mali

Objet : Volonté et détermination de rester dans la région de Tombouctou

Excellence M. le Président de la République,

Dans le cadre du nouveau projet de redécoupage administratif et territorial, il s’avère que certains cadres de Bamako souhaitent mettre l’arrondissement de Tilemsi, au compte de Taoudenit. Ce qui est contraire à la déclaration de nos communautés qui veulent garder leur histoire et leur identité (Goundam).

C’est dans ce cadre que nous, chefs de fractions de la communauté Izimatane et Doyliba, avons tenu récemment une réunion à Tilemsi pour examiner cette situation de plus près.

Excellence M. le Président de la République,

Nous aimerions attirer votre attention sur le fait que nous, qui constituons l’écrasante majorité de la population de cette zone, sommes contre cet état de fait. Pour vous dire qu’il y a des cadres qui usent de notre analphabétisme pour parler à nos noms et font l’inverse des vœux exprimés par les populations de l’arrondissement. Nous sommes favorables à ce que notre arrondissement soit érigé en cercle, conformément au vœu de nos communautés locales exprimé lors des concertations régionales de Tombouctou, en novembre 2018.

A défaut de l’érection de notre arrondissement en cercle, nous souhaitons le maintien de l’arrondissement de Tilemsi et toujours relever du cercle de Goundam. Et non une localité de Taoudenit.

Le fait de rattacher notre arrondissement à cette région ne sera que source de problèmes dont le Mali est loin d’en avoir besoin.  

Par conséquent, nous vous demandons d’intervenir pour éviter que la situation ne s’embrase davantage (mieux vaut prévenir que guérir). Dans l’arrondissement de Tilemsi, les communautés ont toujours vécu en harmonie et en symbiose.

Dans l’attente d’une suite favorable, veuillez Excellence M. le Président de la République, agréer l’expression de notre haute considération.

Pour les signataires

Communauté Izimatane

Hamanto Ag Abderrahmane

Leader communautaire Izimatane Tlemsi (Lerneb)

Tel : 90 33 05 37

Communauté Doyliba

Mohamed Abdallah Ould Labba

Leader communautaire

Tel : 75 38 97 14          

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

%d blogueurs aiment cette page :