« Justice en Afrique, ce grand corps malade. Le Mali, cas d’école » : Un regard critique sur notre système judiciaire

Le tout premier livre de l’ancien ministre de la Justice, Garde des Sceaux Me Mamadou Ismaël Konaté a été présenté, samedi dernier, au public au Parc national au cours d’une cérémonie qui a réuni autour de l’écrivain ses confrères avocats, des juges, des parents et amis.

Dans cet ouvrage de 164 pages, l’ancien ministre de la Justice, Garde des Sceaux jette un regard critique sur la justice et le système judiciaire maliens dans son fonctionnement. « Avant d’être ministre, je ne savais pas qui étaient les magistrats et leurs charges.

En devenant leur ministre, j’ai vu des magistrats exercer leur fonction dans des conditions extrêmement pénibles », a témoigné l’auteur qui est revenu sur le nombre insuffisant des juges, le manque de matériel de travail et de locaux adéquats dans certaines localités.

« Tant que vous n’êtes pas des vrais juges, le denier public continuera à souffrir. Et le faible souffrira face au fort. Mesdames et Messieurs les juges, votre toge vous a été donnée pour servir et voler au secours des plus faibles. Réveillez-vous.

Prenons conscience », peut-on lire sous la plume de l’ancien ministre qui exhorte : « Soyons donc des vrais juges. Mettons ce pays dans l’ordre par le droit et la loi ». L’auteur estime qu’une bonne justice peut être la solution des crises sécuritaires et politiques que nous vivons.

Me Mamadou Ismaël Konaté n’est pas tombé dans la facilité en disant que tous les juges sont des pourris. Il salue le courage de certains magistrats comme l’ancien ministre de la Justice Malick Coulibaly.

Interpellé par les journalistes à propos des nombreux assassinats qui ont lieu actuellement dans la capitale, l’écrivain a précisé que tout le monde doit se mobiliser pour mettre fin à ces drames. Il a, à son tour, interpellé les journalistes à jouer leur rôle dans la lutte contre les maux de notre justice.

La cérémonie de présentation du livre a été marquée par des témoignages d’un avocat et d’une juge. Né le 31 août 1963 à Kayes, Me Mamadou Ismaël Konaté est avocat aux barreaux de Bamako et de Paris.

Militant engagé des droits de l’homme, des causes justes et des valeurs progressistes, il est depuis deux décennies sur plusieurs fronts au Mali, en Afrique et dans le monde. Expert de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA), l’ancien ministre de la Justice a une maîtrise des questions de politiques publiques en matière de justice.

L’homme de droit dispose aussi d’une largesse de vue sur les questions de justice et judiciaires. L’avocat est auteur de plusieurs articles publiés dans les revues du droit des affaires OHADA. Me Mamadou Ismaël Konaté a participé et conduit plusieurs procédures d’arbitrage devant les Centres d’arbitrage en Afrique et en Europe.

Son ouvrage « Justice en Afrique, ce grand corps malade. Le Mali, cas d’école » est disponible dans les librairies et à la maison d’édition la « Sahélienne » et « Sy » au prix de 10.000 Fcfa.

Sidi Y. WAGUé

SourceEssor

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

%d blogueurs aiment cette page :