Hôpital de Koutiala : IBK pose la première pierre ce jeudi

D’une capacité de 250 lits extensible à 400 lits, la première pierre de ce nouvel hôpital de Koutiala sera posée ce jeudi 15 février par le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéita. Le montant des travaux est fixé à 12 milliards de F CFA. 

Ce nouvel hôpital sera réalisé sur un terrain d’une superficie d’environ 14 ha dont le bornage et l’immatriculation sont déjà effectués par le service des domaines. Ce projet d’hôpital de Koutiala est un engagement du Président de la République,  Ibrahim Boubacar Keita. Il se justifie par l’importance de plus en plus considérable de cette ville carrefour et son niveau de démographie actuel. En effet, le CSREF actuel est notoirement insuffisant pour les besoins de Koutiala. La réalisation du nouvel hôpital permettra  d’améliorer la prise en charge des populations de Koutiala, celle des femmes et des enfants de moins de cinq ans en particulier, de réduire le nombre d’évacuation sanitaire de Koutiala vers les hôpitaux de Sikasso, Ségou voire Bamako. La construction de cet hôpital d’une capacité de 250 lits extensible à 400 lits, permettra nul doute d’améliorer l’accessibilité aux services des soins de santé de qualité ; d’une meilleure prise en charge des accidents sur les principaux axes routiers qui convergent vers Koutiala.  Le projet sera en style mixte (monoblocs et pavillonnaire) suivant les liens entre les services. Il comprendra, entre autres, un service des consultations externes d’une pharmacie, d’un laboratoire, d‘une banque de sang,  d’un bloc opératoire, d’un service de traumatologie, d’un service pédiatrie avec hospitalisation. Il faut ajouter l’imagerie médicale et le service de réanimation, l’hospitalisation chirurgie, l’hospitalisation médecine, d’un service de gynéco obstétrique, des logements d’astreintes, etc.

La construction des infrastructures est fixé à huit  milliards FCF et les équipements à quatre milliards FCFA. Les autorités promettent de doter cet Hôpital d’équipements de pointe avec les dernières technologies (IRM, Scanner et autres équipements de laboratoire). Le financement sera assuré par le Budget d’Etat (exercice 2017-2018-2019 et 2020).

La pose de la première pierre se déroulera ce jeudi 15 février 2018.  Les travaux dureront 24 mois et l’inauguration est prévue pour le 22 septembre 2020.

O . D

Source: l’indicateur du renouveau

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

%d blogueurs aiment cette page :