Exploitation des mines au Mali : Des produits toxiques utilisés endeuillent Kénieba

Une dizaine de vaches partie au pâturage sont mortes mystérieusement dans le cercle Kenieba, zone d’exploitation minière par excellence. Des produits toxiques seraient utilisés par les Burkinabé qui opèrent dans la zone.

Réunis dans le cadre de la 8e édition des journées minière et pétrolière au Mali, les responsables d’entreprises d’exploitation des mines échangent et partagent leur savoir et savoir-faire pour faire prospérer mieux  leurs business dans notre pays.

Durant trois jours, du 12 au 14 novembre le Centre International de Conférence de Bamako abrite les travaux de ces journées avec la participation d’autres pays.

Troisième pays producteur de l’or en Afrique, le sous-sol malien est exploité par de nombreuses entreprises nationales et étrangères dont certaines outrepassent les mesures de protection de l’environnement.

Le même jour que l’ouverture de ces journées, à Kenieba, dans la commune de Dabia, une dizaine de vaches partie au pâturage sont mortes mystérieusement, ventres enflés.

Selon des sources, c’est le fait des produits toxiques utilisés dans l’exploitation des mines. Face à cette situation, la population exprime son inquiétude de voir des personnes mourir.

« Des produits entravent aujourd’hui la quiétude à la population et mettent en danger la santé des paisibles citoyens », poste sur sa page Facebook, le journaliste Issa Fakaba Sissoko.

Selon lui, une grande manifestation est en gestation dans le cercle de Kenieba pour le départ des utilisateurs des produits toxiques dans l’exploitation des mines.

Au regard du non-respect des mesures de protection de l’environnement, voire des populations, par certaines entreprises minières, le Ministre de l’environnement et de l’assainissement est interpelé sur l’utilisation abusive des produits toxiques dans l’exploitation minière au Mali.

Habi SANKORE

Source: lexpressdumali.com avec Le SOFT

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

%d blogueurs aiment cette page :