Assemblée nationale : Moussa Timbiné élu président !

Candidat unique du parti le Rassemblement Pour le Mali (RPM) et de la majorité présidentielle,  le député Moussa Timbiné a été élu, avec une majorité écrasante, hier par ses pairs, président de l’Assemblée nationale de la 6e législature.

En session inaugurale, convoquée par décret présidentiel les députés élus de la 6e législature ont procédé à l’élection du président de l’Assemblée nationale, à la mise en place des commissions de travail et des groupes parlementaires, hier lundi 11 mai, au Centre International de Conférence de Bamako.      

Désigné par le Président de la République Ibrahim Boubacar Keita pour être le candidat du RPM au poste du président de l’Assemblée nationale, l’honorable Moussa Timbiné, la quarantaine révolue, a obtenu donc le soutien de la majorité absolue des parlementaires de son parti le RPM. Ensuite, de celui des alliances ASMA-UM RDA-PS Yelen Kura (11 députés), l’ADEMA-PASJ (25 députés), MPM-UDD (21 députés) et ADP-Maliba et alliés (20 députés).

Réélu en Commune V du District de Bamako, l’ancien leader estudiantin, président du bureau national de la jeunesse RPM occupait précédemment le poste du 1er vice-président de la législature sortante. Depuis lundi 11 mai, il a été élu le nouveau président de l’Assemblée nationale.

Déclaré candidat pour le même poste, Mamadou Diarrassouba, élu RPM à Dioila, a dû retirer sa candidature dans la salle pour soutenir ensemble celle de l’honorable Moussa Timbiné. Après concertation, les députés de la majorité présidentielle et ceux du RPM ont déclaré avoir l’unique candidat : Moussa Timbiné. Ainsi, deux candidatures ont été retenues avec celle de Moussa Mara, député Yelema, élu en Commune IV du District.

Dans la grande salle du CICB, les députés ont procédé au vote par bulletin secret. Au déploiement, Moussa Timbiné a obtenu 140 voix contre 05 voix pour Moussa Mara et 02 bulletins nuls. Cette élection à la présidence de l’Assemblée nationale de l’honorable Moussa Timbiné par une écrasante majorité de ses pairs, fait de lui le 9e président de l’institution parlementaire du Mali.

Ousmane Morba

Source : lexpressdumali.com avec L’Observatoire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*